BMX Les Clayes Sous Bois - Banniere

Le BMX Les Clayes Sous Bois : C'est là que tout commence.....Le Club : Tout savoir sur la section BMX Les Clayes sous Bois.....Les Pilotes : Présentation des pilotes de la section BMX de l'USMC Les Clayes sous Bois.....Le BMX : Notions générales sur la pratique du Bicross.....Les Liens : BMX IDF, Les officiels, les Shops, les autres.....Les archives des News BMX Les Clayes sous Bois.....Photos & Vidéos
 
     
 

Le BMX

Etymologie  :    C'est l'abréviation de Bicycle MotoCross. Tout ce qui contient le terme "cross" aux Etats Unis (Pays d'origine de notre sport, faut-il le rappeler.) est symbolisé par une croix. Par substitution cette croix devient un X, d'ou BMX. Le mot Bicross était communément utilisé en France, BMX est maintenant l'appellation officielle.
Par extension BMX désigne aussi le vélo par lui-même.
     
Historique  : Sport apparu aux Etats Unis dans les années 70, il est devenu dans la décennie suivante un sport universel.
Sport Olympique depuis les Jeux de Pékin 2008. La France y a remporté deux médailles d'Or et d'Argent grâce à Anne Caroline CHAUSSON et Laëtitia LE CORGUILLE.
     
Discipline du BMX  : Le BMX est divisé en deux grosses disciplines : La Race et le Freestyle.
     
Le Freestyle  : Le Freestyle est lui divisé en plusieurs catégories :
- Le Flat consiste à faire des figures avec le BMX sur une surface plate. Les rotors et pegs sont l'apanage des vélos de Flat, ceux-ci facilitent la réalisation de figures étonnantes.
- Le Dirt ou l'art du franchissement de bosses extrêmes avec figures. Gros cadres, gros pneus et gros coeurs sont de rigueur. (En terme de résistance.)
- Le Street ou l'appropriation de l'espace urbain. Le but est de faire des figures sur tout mobilier urbain. Gros cadres, gros freins et audace sont de rigueur.
- Le Park ou la version BMX du Skate-Park. Libre court aux figures aériennes qui défient toutes les règles de la gravité sur les obstacles prévus à cet effet.
     
La Race  : C'est notre discipline.
     
L'équipement  : A la base le vélo de Bicross ou BMX 20 pouces léger, sans frein avant, pédales plates ou à cliques, maillot à manches longues, pantalon long, des gants et le casque intégral. Il existe aussi la catégorie Cruiser ou 24 pouces. Pour voir l'équipement des pilotes, vous pouvez consulter les pages reportages de notre site. (20 ou 24 pouces - diamètre des jantes)
     
La pratique   : Sur une piste, de 300 à 400 mètres parsemée d'obstacles, que les pilotes doivent franchir par saut ou enroulage. Le départ est donné par le starter automatique de la grille sécurisée aléatoire. (Les tempos changent pour éviter les anticipations.) Le pilote doit être explosif, puissant, véloce et endurant pour parcourir cette piste jusqu'à l'arrivée. Pour voir les différents obstacles du BMX race consulter la page descriptive de notre piste ou consulter les pages références.
     
La compétition  : Elle est organisée par manche dans les catégories d'âge. Chaque pilote a trois manches dans un premier temps. Les quatre pilotes qui marquent le moins de point en trois manches, sont qualifiés pour le tour suivant. (1er = 1 point, 2ème = 2 points, 3ème = 3 points...8ème = 8 points)
 
Le nombre de tour est déterminé par le nombre de participant dans la catégorie d'âge :
Nombre pilotes : 3 Manches 1/64 1/16 1/8 1/4 1/2 Finale
8 et moins X            
9 à 16 X           X
17 à 32 X         X X
33 à 64 X       X X X
65 à 128 X     X X X X
129 à 256 X   X X X X X
257 à 512 X X X X X X X
Dans les tours suivant les manches, seuls les quatre premiers sont qualifiés et ce jusqu'à la finale.....
 
Les compétitions sont organisées aux niveaux : Départemental (Pour les départements ayant plusieurs clubs), Régional, National, Europe et monde..... Le niveau régional est qualificatif pour le national, qui est, lui même qualificatif pour les niveaux Europe et Monde.
 
Vous trouverez ici le descriptif de l'organisation d'une course au format PowerPoint et Acrobat Reader pour avoir une idée plus claire du déroulement des épreuves quelque soit le niveau d'organisation.
     
     
Les références  : La page BMX de la Fédération Française de Cyclisme.
    La page de Wikipédia.
    La page de 23mag-Memories of BMX. Remonte un peu plus loin dans l'histoire concernant la genèse du BMX.
 
 
 
 
   

Accueil - Le Club - Les Pilotes - Les Résultats - Le Forum - Le BMX - Les Liens - Les Archives - Les Photos & Vidéos

   

 

    Courriel au Webmaster cliquer ici Contactez-nous 22/03/14 18:15:23 - Haut de page  

Site hébergé et développé par : © 2007 à 2014 APIC-Informatique.com - Assistance Prévention Intervention Consulting Informatique.